Pianos Cantate

Un seul language pour tous…La Musique

Pourquoi votre Piano se désaccorde-t-il ?

C'est une question récurrente qui m'est posée : Pourquoi mon piano se désaccorde-t-il ?

Le piano dispose d’environ 220 cordes à maintenir à la bonne tension. Chaque corde assure une tension d’environ 75 kilogrammes sur chaque cheville (jusqu’à 120 kg pour les cordes de basses des pianos à queue de concert), soit un total de 16 à 20 tonnes suivant la longueur des pianos ! Les cordes, constituées d’acier ou d'acier et de cuivre pour les basses, sont "élastiques" et exercent également une pression d’environ 350 kg sur le chevalet et la table d’harmonie. Cette table d’harmonie est convexe en bois « bombé », c'est elle qui restitue par résonance les sons du piano, c'est en quelque sorte le cœur du piano jouant le rôle d’amplificateur acoustique.
La corde est généralement tenue par une boucle dans le cadre en fonte à une extrémité et par une cheville d'acier à l'autre extrémité. Cette cheville est enfoncée en général dans une bague de bois elle-même noyée dans le cadre en fonte (si c'est un cadre plein). Le bois donnera la souplesse pour réaliser un accord mais cette souplesse, compte tenu du matériau réagira à la variation de température et d'hygrométrie.

Toutes les cordes du piano sont donc sous tension et cette énergie tend à varier et naturellement à diminuer en entraînant un désaccord de l'instrument. La qualité sonore sera progressivement mauvaise. Le piano perd ainsi chaque jour un peu de sa justesse et l’oreille s'adapte et s’habitue à cela. Pour le maintenir au diapason il doit être accordé à la bonne fréquence, c'est-à-dire au diapason de référence le "LA" qui est 440 Hertz (440 oscillations/seconde de la corde).
Les orchestres utilisent plus couramment le LA à 442 Hertz.

C'est pour cela que tous les instruments à cordes ont une tenue d’accord limitée dans le temps, guitares, violons, harpes … Les accorder est nécessaire à chaque fois que l’on les utilise. Le Piano n'échappe pas à cette règle, mais sa conception plus robuste et étudié, lui confère en général une tenue à l'accord plus longue. Jouer juste et en harmonie reste le souci majeur de tout musicien.
Alors si vous ressentez le besoin de justesse de votre instrument, c'est qu'il a besoin d'être accordé et pour cela je reste à votre disposition.
log_pianos_cantate

Réseau



Quelques liens sélectionnés :
Piano Bœsendorfer
Piano Feurich
Pianos Yamaha
Piano Steinway
Piano Fazioli
Piano Sauter
Piano Steingraeber
Piano Schimmel
Piano Steinberg
Piano Kawaï



Autres
Union des Facteurs de Pianos
accordeur de piano
April 2015
March 2015
February 2015
October 2014
February 2014
November 2013
September 2013
June 2013
May 2013
March 2013
January 2013